VOITURE DEUXIÈME MAIN

VOITURE DEUXIÈME MAIN DÉFINITION

AUTO EN SECONDE MAIN C'EST QUOI ?

La voiture en deuxième main devient de plus en plus populaire puisque ce marché de l'occasion automobile donne accès à des marques d'auto que les automobistes ne pourraient acquérir s'il devaient les acheter sur la marché du neuf.

Une automobile en deuxième main possède des avantages mais aussi des inconvénients, les avantages bien entendu sont d'ordre financiers vu que le marché de l'automobile occasion permet un accès à des modèles de voiture qu'un acheteur ne pourrait se permettre à l'état neuf.

Une voiture achetée d'occasion se voit justifée par l'argument de l'avantage de prix de la voiture d'occasion est bien justifié vu la perte de valeur d'un véhicule durant même la première année suivant l'émission de la première carte grise.

Une auto en seconde main dispose de l'inconvénient qui est d'ordre technique mais qui est souvent compensé par le fait que que la construction automobile de nos jours a évolué de telle sorte que les véhicules sont de plus solides.

Une deuxième main pour un véhicule est une vente pour un bien mobile qui n'est pas neuf, mais qui parfois présente les mêmes qualités requises qu'un véhicule sorti tout droit de l'usine. D'autant plus c'est bien connu qu'un véhicule durant la première année peut perdre jusqu'à un tiers de sa valeur initiale.

Acquérir un véhicule en seconde main pour s'avérer être une excellente occasion de dénicher une opportunité avantageuse au point de vue financier; mais des pièges peuvent être évités lors de ces transactions.



QU’EST-CE QU’UNE VOITURE DEUXIÈME MAIN ?

QU'EST-CE QU'UNE VOITURE DEUXIÈME MAIN ? DÉFINITION

Une voiture deuxième main ou seconde main est une auto qui va être acheté du premier acheteur (première main) qui l'a déjà conduite depuis son achat initial, ainnsi le véhicule est en phase de devenir propriété en deuxième main et devenir véhicule d'occasion.

PRÉCAUTIONS À PRENDRE PAR L' ACHETEUR D'UN VÉHICULE EN DEUXIÈME MAIN

Les descriptions d'annonces sur internet ou par téléphone ne suffiront jamais à décrire l'état d'un véhicule de manière objective. L'inspection du véhicule est primordiale; pour cela il faut:

  • prendre rendez-vous durant la journée, à la lumière du jour : on aura un meilleur aspect visuel du véhicule (bosses, rayures, fuites).

  • poser le maximum de questions sur la vie technique du véhicule(accidents même bénins, réparations avec factures).

  • vérifier s'il n'y a pas de fuite d'huile, liquide frein ou eau refroidisseur.

  • écouter le bruit du moteur qui peut en dire beaucoup.

  • vérifier la plausibilité entre le kilométrage et l'âge de la voiture.

  • vérifier si la voiture a plus rouler en ville ou sur autoroute (sur l'autoroute les freins et les embrayages sont moins mis à l'épreuve).

  • se méfier des annonces de véhicule dont le prix est incroyablement bas.

DEVOIRS ET PRÉCAUTIONS À PRENDRE PAR LE VENDEUR D'UN VÉHICULE EN DEUXIÈME MAIN

le vendeur ne doit pas tromper l'acheteur d'un véhicule en deuxième main avec des affirmations fausses ("état neuf", "très bon état")

  • véhicules accidentés: le vendeur à le devoir d'informer l'acheteur d'un éventuel accident antérieur ( sa dissimulation constitue un délit).

  • le vendeur soit de méfier si un acheteur potentiel se propose d'acheter le véhicule sans discussion et demande une copie de votre carte grise.

  • le vendeur devra aussi de méfier des prétendues sociétés d'exportation qui proposent d'acheter votre véhicule à un haut prix et invitant le vendeur à une série d'opérations financières souvent douteuses ( garantie, dépôt).

Documents nécessaires à la vente d'un véhiculee:

  • certificat de cession, ou certificat de vente, en trois exemplaires (pour la Préfecture de Police, pour l'acheteur, une copie pour le vendeur).

  • la carte grise du véhicule: barrée avec la mention "VENDU LE: date et heure" suivie de la signature du propriétaire (s'agissant des cartes grises récentes et informatisées, couper le coin droit en haut de la carte grise).

  • un certificat de non-gage en cours de validité (1 mois), délivré par la Préfecture de l'ancien propriétaire.

  • pour les véhicules de plus de 4 ans: le rapport de Contrôle Technique établi depuis moins de 6 mois.